Conseils de rangement

Nos emballages sans plastique fabriqués à partir de cellulose sont très respectueux de l’environnement et ont un bel aspect, mais ils présentent également plus que leur part d’avantages par rapport au plastique, notamment en ce qui concerne le stockage à long terme.

Pour certains de nos aliments, nous souhaitons vous donner les conseils de conservation suivants, pour une fraîcheur et une durée de vie plus longues. Il y a deux types d’aliments qui doivent être conservés dans des récipients en verre ou des Tupperware ou similaires, aussi hermétiques que possible (et idéalement toujours plutôt frais et secs).

  1. Ce qui a tendance à se dessécher
    tous les fruits secs, surtout par exemple les lamelles de mangue, l’ananas ou les dattes, etc. Ceux-ci sont certes toujours bons à consommer lorsqu’ils perdent une partie de leur humidité naturelle, mais leur consistance tend à durcir. Certains l’aiment et même le préfèrent, mais si vous voulez conserver la consistance d’origine le plus longtemps possible, vous devez l’emballer le plus hermétiquement possible.
    Si cela arrive quand même, quelques tranches de pommes fraîches placées pendant la nuit dans un récipient hermétique aident souvent à redonner du moelleux aux lamelles de mangue, par exemple.
  2. Ce qui a tendance à devenir humide
    Toutes sortes de chips(chips de coco, chips de banane), car celles-ci tirent de l’humidité de l’air et perdent ainsi au fil du temps leur consistance croustillante et croquante.
    Si cela devait tout de même arriver, on peut essayer de retirer l’humidité à basse température dans le four (environ 40-50°C) pendant environ une demi-heure.

Les noix se conservent également très bien dans du papier à court terme, mais là encore, il faut les garder au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Il faut savoir que les noix peuvent aussi moisir de manière “invisible” et que des mycotoxines malsaines, voire dangereuses, comme l’aflatoxine, peuvent alors se former.

La graisse contenue dans les noix peut devenir rance à une température trop élevée ou même avec le temps, ce qui est généralement nettement perceptible au goût.
Si les noix ont un goût de moisi ou un goût désagréable, amer ou piquant, elles doivent être jetées immédiatement.

Noix dans le bocal

Pour une conservation à court terme et une consommation rapide, nous recommandons soit des tupperwares en verre, soit, mieux encore, des bocaux à provisions. Les bocaux peuvent être placés les uns à côté des autres et vous pouvez voir au premier coup d’œil ce qu’ils contiennent.

Pour une conservation prolongée, il est conseillé de le placer dans un endroit sombre, frais et sec. Il est également possible d’utiliser des récipients hermétiquement fermés dans le réfrigérateur pour une conservation plus longue. Le congélateur devrait être utilisé si l’on souhaite conserver un stock plus important. Ici aussi, il faut toujours fermer le récipient le plus hermétiquement possible !

La règle de base s’applique à la conservation des noix:

Fruits secs :
Les fruits secs sont un peu moins compliqués. Ceux-ci peuvent souvent être stockés sans problème pendant des mois, voire des années. En règle générale, nous partons de 12 mois. Selon leur type, les fruits secs peuvent perdre un peu de leur arôme avec le temps ou, par exemple, les figues ou les abricots sauvagement acides peuvent devenir sucrés avec le temps, ce que l’on peut reconnaître à leur revêtement blanchâtre. C’est un processus tout à fait naturel qui n’a aucune influence sur la qualité ou le goût, c’est même un signe clair que nos produits bio sont exempts de conservateurs.

Il est préférable de stocker tous les fruits secs dans un récipient refermable, comme une boîte à couvercle en verre, et de les protéger des rayons du soleil en les plaçant dans un endroit sombre.

Trockenfrüchte

Bei Fragen wende Dich gerne an uns!